Pourquoi vous devriez vérifier le crédit de vos clients et de vos fournisseurs
- 22 févr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août 2019

Les entreprises durables sont généralement celles qui accordent autant de crédit à leurs clients qu’elles sont en mesure de rembourser. Le défi consiste toutefois à déterminer le montant du crédit que vous pouvez vous permettre d’offrir tout en réduisant votre exposition au risque.
Certaines règles de bases sont à respecter pour réduire ce risque. Tout d’abord, assurez-vous de protéger votre organisation en prenant connaissance de la solvabilité des parties prenantes avant la signature de tout contrat. Assurez-vous aussi d’obtenir une vue d’ensemble fiable de la situation financière de tout partenaire commercial.
Ciblez ensuite les clients potentiels en choisissant ceux qui seront les plus susceptibles à payer rapidement, pour ainsi assurer des flux financiers plus fiables. En effet, selon des recherches récentes, les factures impayées et les retards de paiement sont à la hausse. En moyenne, les entreprises attendent 72 jours avant d’être payées. Cela a un impact direct sur votre propre flux financier et votre capacité à planifier.
Votre chaîne d’approvisionnement est importante
D’un autre côté, votre chaîne d’approvisionnement doit garantir un service ininterrompu à vos clients, en particulier lorsque vous dépendez de fournisseurs spécifiques qui fournissent des biens ou des services essentiels à vos opérations. Un service ininterrompu est donc essentiel à votre capacité à livrer avec succès.
Obtenir un bilan financier fiable de vos partenaires commerciaux
Avant de signer un contrat, vous pouvez prendre certaines mesures de base pour protéger votre entreprise en prenant conscience de la solvabilité de vos clients, fournisseurs et autres parties prenantes.
Obtenir un rapport de gestion auprès d’une agence d’évaluation du crédit réputée est généralement le moyen le plus rapide d’estimer la fiabilité de la situation financière de tout partenaire commercial. Ces rapports vous permettent d’obtenir facilement des informations sur l’identité de votre partenaire commercial, son statut juridique, les personnes responsables des relations et vous permettent aussi de maintenir à jour les détails des factures et des coordonnés.
Pour ce faire, ces agences utilisent différents systèmes de pondération et méthodes statistiques pour prendre en considération des caractéristiques spécifiques qui pourraient avoir une incidence sur les performances de l’entreprise. Parmi les caractéristiques évaluées, on retrouve entre autres la taille de l’entreprise, les caractéristiques démographiques, la propriété, les archives publiques, les données financières, une analyse de l’industrie et les jugements des tribunaux, s’il y a lieu.
Les agences fournissent ensuite un score de risque global qui établit généralement une corrélation entre un faible niveau de risque de devenir insolvable et une solvabilité élevée. Ce score est généralement calculé par les agences d’évaluation de crédit et est basé sur les chiffres clés des résultats financiers tels que le dernier chiffre d’affaires divulgué ou encore la valeur des actifs. Pour ce qui est des entreprises qui ne disposent pas de résultats financiers disponibles, il est possible de se baser sur des données sectorielles spécifiques.
En déterminant la solvabilité et la limite de crédit de vos clients, un retour sur investissement élevé peut être mesuré en ciblant les bons prospects, susceptibles de devenir des clients payants et donc d’augmenter la fiabilité des flux financiers.
Parallèlement, vous pouvez assurer la continuité de votre propre chaîne d’approvisionnement et le respect des accords de niveau de service en contrôlant la solvabilité des fournisseurs clés et en ayant la capacité de réagir rapidement en cas de perturbations prévisibles des livraisons.
Délai moyen de paiements des factures basé sur d’autres entreprises
Certaines agences d’évaluation du crédit fournissent également des données de performance de paiement indiquant le nombre de jours moyens qu’une entreprise met pour payer ses factures. Ces données sont collectées à partir de factures fournies par des entreprises qui acceptent de participer à cette mise en commun d’information.
De cette manière, les entreprises participantes peuvent facilement comparer leurs résultats aux autres entreprises. En comparant leur délai de paiement à celui des autres entreprises, un délai moyen se crée et peut servir de référence par la suite. Cela les alerte également des perturbations de paiement des autres entreprises participantes.
Des logiciels pour vous aider...
Il peut parfois être décourageant de faire face à la complexité que peut entraîner le traitement de grande quantité de données. Heureusement, il existe sur le marché des logiciels qui s’intègrent facilement à vos propres systèmes d’entreprises et qui peuvent se connecter aux principales agences d’évaluation de crédit en temps réel. Outre le traitement des données, ces logiciels permettent un stockage centralisé structuré de grandes quantités de données et vous permettent d’effectuer une analyse croisée des données d’évaluation de crédit avec vos données d’entreprise. Ces logiciels automatisent la surveillance du crédit et libèrent ainsi les gestionnaires de crédit et les directeurs des achats du travail administratif. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et la détection d’opportunités d’affaires. Ce type de logiciel peut être utilisé seul, mais peut aussi servir de base pour d’autres logiciels qui incluent des ressources utiles telles que l’évaluation du risque, l’historique des paiements, les enquêtes sur les forces de vente, les garanties, l’assurance-crédit, l’affacturage, les litiges et les processus de recouvrement.




Commentaires